Dans sa politique d’accompagnement des entreprises et des micros entrepreneurs membres de groupements, la société «2Mi SA» facilite l’accès aux financements éthiques à travers plusieurs mécanismes innovants dont :
La mobilisation des ressources internes
Il s’agit ici d’une source de financement basée sur les ressources internes qui repose sur des mécanismes traditionnels de mobilisation de ressources notamment la tontine. Pour les groupements féminins, il sera adopté la méthodologie « MATA MASU DUBARA » qui consiste à former et à encadrer les membres sur les principes coopératifs de tontine améliorée.
Pour les jeunes entrepreneurs, le concept de la tontine financière sera développé et déployé à travers des « business Club » avec une démarche inclusive.
La levée de fonds
La levée de fonds est un processus par lequel le centre « 2MInvest » mobilise des ressources auprès de tiers pour financer les groupements et les projets individuels des jeunes et des femmes.
Elle consiste à faire appel à des investisseurs extérieurs pour la mobilisation de fonds d’amorçage ou « Matassa Capital Innovation » afin de faciliter le financement de la création ou développement d’entreprises d’une part et d’autre part pour la mise en place du fonds d’apprentissage « Tcheto Group Invest » capital-risque dédié à l’éducation financière du groupement.
Il existe deux (02) groupes d’investisseurs, (i) les institutionnels qui sont des structures spécialisées et structurées dans le financement des entreprises et (ii) les personnes physiques appelées « Bussiness Angels », qui sont à la recherche d’opportunités pour financer une entreprise et en tirer des bénéfices. En effet, l’investisseur entre au capital de l’entreprise et reçoit en contrepartie des titres de participation dans l’espoir d’un retour sur investissement par la croissance rapide de l’entreprise.
La mise en place du capital Risque à travers les produits «2MInvest» : « Matassa Capital Innovation » et « Tcheto Group Invest » requiert un accord préalable du bénéficiaire de se faire accompagner par un programme d’assistance technique.
La société « 2Mi SA » se positionne ainsi comme la structure intermédiaire qui apporte en plus de la levée de fonds, un accompagnement, une expertise et un conseil en termes de gestion et d’organisation.
Le crédit extérieur
Les groupements en maturité et les entreprises ont souvent besoin de crédits extérieurs pour faire face aux besoins de croissance et de financement de leurs AGR ou projets.
Pour ce faire, le centre « 2MInvest » compte accompagner les jeunes entrepreneurs et les groupements dans la recherche de financement auprès des banques commerciales et des systèmes financiers décentralisés (SFD) de la place.
La société «2Mi SA» fort de son expérience dans le domaine sera un conseiller de premier rang pour aider les groupements et les entreprises à mieux négocier et gérer les crédits reçus.